Historique de la classe numérique au Lycée Privé Saint Joseph Antsirabe
Le site internet de l’école a été né avec la plateforme de la classe en ligne pour permettre aux élèves de suivre les cours à distance pendant la crise de la pandémie covid-19.
Durant la crise causée par la pandémie covid-19, les cours en classe étaient interrompus par les mesures sanitaires prises par le gouvernement pour contrôler la propagation de la maladie. Le pays étant entré en urgence sanitaire le 23 mars 2020, les élèves ne pouvaient donc pas venir à l’école. La direction essayait de trouver des moyens pour continuer l’enseignement même si les enfants restaient chez eux. Les enseignants préparaient les leçons et les devoirs et la direction se chargeait de les imprimer pour ensuite les distribuer. Les parents venaient à l’école pour prendre les copies et les amener pour leurs enfants comme devoirs à la maison. Il ne suffisait pas pour l’école d’imprimer les devoirs mais venait aussi la transmission des leçons par vidéos enregistrées. Les parents pouvaient venir avec des clés USB et les élèves pouvaient ainsi suivre l’enseignement à la maison en visionnant ces vidéos. Cette pratique durait pendant au moins 4 mois, jusqu’à la fin du mois d’août pour entrer en période de vacances de fin d’année scolaire. Les examens du BEPC et du BACC avaient lieu durant ce temps de pause. Malgré ces problèmes susmentionnés, l’établissement a enregistré une bonne performance aux examens officiels.
En octobre, le gouvernement avait autorisé la réouverture des établissements scolaires. Ce fut la reprise des cours et aussi le commencement de la nouvelle année scolaire 2020-2021. Il semblait que le covid-19 diminuait de force mais le danger était toujours présent. Les différentes mesures sanitaires telles que la distanciation sociale, le port de masque, le lavage des mains avec du gel hydroalcoolique, etc. sont devenus des pratiques obligatoires non seulement à l’école mais dans les lieux publics. La nouvelle année scolaire redémarra avec le rythme normal et les deux trimestres se déroulaient plutôt bien depuis le mois d’octobre 2020 jusqu’au mois de mars 2021.
Les élèves venaient à peine de commencer les vacances de Pâques lorsque des nouvelles mesures du gouvernement annoncèrent de nouveau la fermeture des écoles pour la deuxième fois. L’objectif étant toujours de protéger les gens contre la propagation du covid-19 parce qu’une seconde vague de la pandémie revenait avec plus de force que l’année précédente.
Il fallait donc revenir à la pratique de distribution des devoirs par copies imprimées. Les parents devaient se rendre à l’école pour récupérer les différentes documentations destinées à leurs progénitures. Cette fois, l’usage des clés USB contenant des vidéos était abandonné. La direction jugea cette pratique inefficace. En effet, le montage des vidéos prenait beaucoup de temps. Le transfert des fichiers sur chaque clé consommait également trop de temps pour celui qui est chargé de le faire. On pouvait imaginer le nombre des clés USB pour tous les élèves des classes du second cycle, c’est-a-dire de la Seconde jusqu’en Terminales ! Il faut imaginer un panier plein de ces objets avec étiquettes pour identifier chaque propriétaire. Cette fois, l’idée d’ouvrir des classes en ligne venait alors pour permettre aux élèves qui doivent rester à la maison de continuer à apprendre. Les devoirs étaient distribués en format électronique tout en gardant l’impression en papier. Les parents et les élèves pouvaient télécharger les copies des devoirs et des leçons en différents formats notamment en traitement de texte (Word), en « Pdf » ou en vidéos pour les leçons et les explications. Tout est accessible et disponible en ligne en allant à la plateforme de la classe numérique de l’école.
Comme une telle initiative ne s’improvise pas, la direction a organisé des séances de formation afin de permettre aux enseignants de se familialiser avec ce nouvel outil électronique et de les former à l’usage d’internet pour leurs cours. Il en est de même pour familiariser les élèves à cette nouvelle pratique pour continuer les cours à distance. Seulement les classes Terminales générales et ceux qui sont en Troisième année Tertiaire étaient invités à profiter de cette technologie pour suivre les cours en ligne. Ils étaient parmi les seuls groupes autorisés à l’école pour pouvoir préparer l’examen officiel du baccalauréat.
La grande salle de l’école était réaménagée pour devenir la salle d’informatique. Ce nouvel espace a permis et a facilité la formation des élèves à l’utilisation d’internet. Ils se familiarisent aussi à l’apprentissage en ligne. Tous les élèves devaient se munir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable pour apprendre à accéder aux cours et aux devoirs en ligne.
Dans les annales de l’école, cette grande salle était construite initialement pour enseigner des dessins artistiques (arts plastiques) aux élèves. Ensuite, elle est devenue une salle de cinéma. Les pensionnaires de l’école s’y rassemblèrent pour visionner des films éducatifs ou récréatifs. Et puis, durant plusieurs années, elle était utilisée comme salle de réunion ou salle polyvalente avant d’être transformée en 2021 en salle d’informatique pour les élèves. Le changement est déclenché par la nécessité de trouver des solutions aux problèmes ou de se mettre à la page selon les circonstances et les situations de chaque époque. En 2023, la même salle informatique est alimentée par l’énergie solaire à cause des pannes d’électricité fréquentes qu’on appelle délestage. Il semble que la technologie apporte son lot de changement dans le monde de l’éducation. Elle est devenue un moyen incontournable dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage.